Le DPE a été revu en juillet 2021 : plus riche en informations, il devient également un diagnostic opposable.
Qu’il s’agisse du DPE ou de la recherche d’amiante, par exemple, aucun diagnostic ne peut vous empêcher de vendre. Vous pouvez céder une maison mal isolée, qui fonctionne encore avec une chaudière fioul, par exemple.
Cependant, vous devez absolument communiquer tous ces éléments à l’acquéreur, sans quoi il pourrait vous poursuivre au titre des vices cachés.
Le DPE a changé en 2021 : si le vôtre est ancien, il peut être nécessaire d’en produire un nouveau. Plusieurs modifications ont été instaurées : la méthode de calcul (3CL) repose sur des données actualisées et fiabilisées, la méthode sur factures est abandonnée, des renseignements sur les qualités et défauts de l’enveloppe viennent complétés le rapport et de nouvelles informations doivent être affichées, comme l’estimation des consommations énergétiques par usage et le montant des dépenses pour un usage standardisé.
Par ailleurs, la validité des DPE réalisés avant juillet 2021 est réduite.
N’hésitez pas à faire appel à nos services, nous sommes en mesure de réaliser tous les diagnostics dont vous avez besoin dans votre cas particulier.